Ce petit circuit botanique familial se situe au cœur d’un site inscrit. Il serpente dans une belle forêt sèche préservée, puis dans une mangrove dense et ombragée. Panneaux d'information
DESCRIPTION DU PARCOURS
D - Départ : entrer dans la forêt par un petit layon orienté Nord-Est (l’itinéraire pénètre dans une forêt sèche, encore appelée sclérophylle, qui recèle des essences diversifiées et de grande taille. Les plus spectaculaires sont les cycas géants à la silhouette archaïque disséminés dans le sous-bois et en bord de plage).
1- Panneau d'information (la forêt sèche) : quelques dizaines de mètres plus loin, à l’intersection, prendre à droite. Le sentier serpente ensuite dans un sous-bois agréable et dégagé sur un sol alluvionnaire plat et sablo-limoneux. Sa direction est globalement Sud-Est. Rejoindre le deuxième panneau.
2 - Panneau d'information (la forêt des Cycas) : partir direction Est. Atteindre la mangrove qui borde l’estuaire de la Néra.
3 - Panneau d'information (la mangrove) (GPS : 548 397 – 7 609 954) : longer ensuite la zone humide vers le Nord-Ouest, puis regagner le point de départ en empruntant le sentier bien marqué qui serpente dans la forêt (Sud-Ouest). Il rejoint l’itinéraire de l’aller à l’Est du point de départ (Point 1) .
Situation : plage de la Roche Percée, à 167,5 km au Nord-
Ouest de Nouméa par les RT 1, RT 27 et RM 20
Parking : à proximité du départ (GPS : 548 061 – 7 609 851)