Comment observer les baleines ?
Les baleines à bosse sont présentes tout autour de la Grande Terre, ainsi qu’à l’île des Pins et aux îles Loyauté. C’est dans le Grand Sud, au large de la baie de Prony que vous aurez le plus de chances de les observer. De nombreux prestataires nautiques proposent l’observation des baleines, dans le respect de leur environnement.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir les baleines à bosse :
- En bateau dans le Grand Sud : participer à une journée de sensibilisation et observation à bord d’un bateau à moteur ou semi-rigide d’un voilier ou catamaran ;
- Depuis l’observatoire du Cap N’Dua ;
- Lors d’un week-end catamaran aux 5 îles (entre juillet et septembre) ;
- Lors d’une visite de l’îlot Casy ou de l’Île Ouen;
En bateau, les départs se font depuis l’un des ports de Nouméa ou de la Baie de Prony. La sortie s’effectue au milieu de splendides paysages, le long des côtes du Grand Sud. Si vous n’avez pas le pied marin, rendez-vous au Cap N’Dua, dans le Grand Sud : un centre d’observation y est installé au niveau du phare. Prévoyez d’y passer un long moment ! Enfin, avec un peu de chance, on peut parfois croiser les baleines tout proche de Nouméa, lorsqu’on part tôt le matin pour une sortie pêche ou plongée.
Note : il n’y a bien sûr aucune garantie de voir des cétacés le jour de votre sortie. Aussi, la plupart des prestataires nautiques proposent de reporter la sortie (en semaine) si les mammifères n’ont pas montré le bout de leur nageoire.
Pour une sortie à la journée sur un catamaran ou un bateau à moteur, prévoyez votre pique-nique du midi, une bouteille d’eau, des lunettes de soleil, une casquette, un coupe-vent ou un pull, de la crème solaire, une paire de jumelles et votre appareil photo ! Inutile de mettre vos plus belles baskets, vous serez pieds nus sur le bateau.