Une baignade proche de Nouméa, à la rivière de Dumbéa
Si vous cherchez un coin de baignade en eau douce pas loin de Nouméa, la rivière de la Dumbéa est l’endroit tout indiqué. L’eau y est fraîche, idéal en pleine saison chaude, et surtout, elle est très limpide. L’eau prend des couleurs turquoise, ce qui contraste avec la terre rouge des sentiers. Avec le vert de la végétation, le cadre est de toute beauté ! Le parc naturel de la Dumbéa est protégé depuis 2013, dans le but de préserver les richesses naturelles de la province Sud. De nombreux trous d’eau sont accessibles sur la rivière. Même si le week-end, les familles viennent pique-niquer et s’y détendre, la foule n’est jamais trop dense. Il suffit de marcher un peu plus pour trouver « sa » piscine naturelle, à l’écart du monde et du bruit.
Quelques spots de baignade en rivière de Dumbéa :
- Les Marmites de Dumbéa : ce sentier facile serpente le long de la rivière, puis part à flanc de montagne, jusqu’à l’ancien barrage de Dumbéa. Il alimentait auparavant la ville de Nouméa en eau. Les paysages des massifs des Koghis et des cascades au loin complètent ce cadre verdoyant. Le point de vue depuis le barrage est magnifique.
- Le Trou des Nurses : bassin naturel idéal pour la baignade. Situé sur la route de Koé, dans la vallée de la Couvelée, son nom a été donné en mémoire des infirmières américaines qui travaillaient non loin de cet endroit et qui venaient s’y rafraîchir durant la Seconde Guerre mondiale.
- Le Parc Fayard : plus familial, ce parc permet de se reposer et de se détendre au milieu d’une grande pelouse, au bord de la rivière. Il est possible d’y louer des kayaks et des paddles pour allier sport et farniente. L’eau peu profonde au bord des berges est parfaite pour les enfants.
Le saviez-vous ? Depuis décembre 2019, un judicieux système de navettes gratuites permet de rejoindre la rivière de la Haute-Dumbéa depuis le Parc Fayard. Les voitures ne peuvent plus se garer au parc provincial et le stationnement au trou des Nurses est limité.