Lieu touristique prisé, et site récréatif pour les habitants du Grand Nouméa, le parc est surtout, le haut-lieu de contemplation de l'exceptionnelle endémisme végétal et ornithologique que cache secrètement les Terres ocres du Sud.
[Le Parc Provincial de la Rivière Bleue est OUVERT TOUS LES JOURS (lundi inclus) pendant les vacances scolaires ! (mi-décembre - janvier - mi-février)]
Créé en 1980, l'immensité du parc s’étend sur 22 000 hectares... de quoi passer des journées entières à s'y aventurer et admirer la végétation endémique du Grand Sud Calédonien.
Les exploitations forestières et minières du site, au début du siècle dernier, ont laissé quelques vestiges encore bien visibles, sur le site, qui promettent de vous émerveiller de par la Nature qui reprend peu à peu ses droits... Visiter le parc permet ainsi de côtoyer l’histoire néo-calédonienne au sein d’un environnement naturel unique au monde !
Vous observerez tour à tour des zones de maquis minier, de forêts denses et de zones humides. Ces trois milieux se caractérisent par l’abondance et la grande diversité de leur flore, dont le taux d’endémisme est particulièrement exceptionnel. De plus, la plupart des oiseaux terrestres néo-calédoniens y sont présents, dont la plus grande population de cagous sauvages. Vous le verrez, nos cagous évoluent librement et paisiblement au sein du parc et fait d'ailleurs, l’objet d’un programme provincial de protection. Eh oui... Que serait la Nouvelle-Calédonie sans son fidèle emblème à plumes ?
Vous le verrez, plusieurs prestations d'activités et de visites à thèmes y sont proposés... de quoi faire des sorties originales durant les week-ends mais surtout en semaine, pour le visiter dans le calme, sans avoir à côtoyer du monde !
Pour une bouffée d'air pure et une communion presque spirituelle, avec mère Nature, rendez-vous au Parc Provincial de la Rivière Bleue !
Vous pouvez choisir de vous rendre sur le site afin d'effectuer des randonnées pédestres, ou bien des randonnées en VTT avec votre matériel personnel, ou bien en choisissant la location de VTT et/ou de kayaks avec Sud Loisirs ou Aventure pulsion, situé au niveau du parking du Pont Périgon.
*Seules les réservations des droits d'entrées et de la navette sont possibles, dans le cadre de visites effectuées par des groupes scolaires, parascolaires ou autres groupes de personnes. Contacter directement le Parc.
Attention : les visiteurs ne sont admis que jusqu'à 14h00. Il vous faudra arriver sur le site avant cette heure afin de profiter au mieux de votre visite du parc, jusqu'à sa fermeture.
Médias
Médias
le parc provincial de la rivière bleue, un hot spot biodiversité
Légende de la vidéo manquante
Localisation
Localisation
Parc Provincial de la Rivière Bleue
1 route du Pont Pérignon, Nouvelle-Calédonie, 98834 Yaté