Immergez-vous le temps d'une visite dans l'univers carcéral de l'ancien pénitencier du bagne.
L'association Témoignage d'un Passé vous propose, sur réservation, des visites historiques de l’ancien pénitencier du bagne de Nouville qui a accueilli plus de 22 000 condamnés de 1864 à 1927. Cette visite est organisée sur demande pour les groupes de 10 personnes minimum et les scolaires.
Il y a tant de choses à découvrir tout au long de ce parcours dédié à la vie quotidienne des condamnés d’il y a 150 ans : les bâtiments du pénitencier avec la maison du Commandant, la boulangerie des condamnés, la chapelle, les ateliers… S'y reflètent les difficultés pour abriter, nourrir et soigner près de 1 000 hommes par jour, les débuts de l’installation des Européens en Nouvelle-Calédonie avec le développement des routes et des bâtiments par les condamnés, la destruction partielle du camp au travers des ruines mises à jour par les archéologues.
Le nouveau parcours propose une immersion dans le bagne calédonien, de la condamnation des forçats à leur enracinement. Il vous plonge au cœur de la vie au bagne à la découverte des conditions de vie dans les pénitenciers, l’organisation du travail et le régime disciplinaire. Contre-point à la période d’enfermement, l’enracinement de certains condamnés est mis en avant à la fin de la visite avec la mise en concession, la venue des familles et l’héritage laissé par leurs descendants.
Une visite guidée et véhiculé de l'île Nou est possible, sur demande, pour une immersion poignante et fascinante au cœur de l'histoire des forçats. Plus qu'une visite de bâtiments, la visite raconte la vie des forçats et des surveillants du bagne en fournissant de nombreux récits agrémentés de photographies d'archives.
Handicap moteur Si vous êtes en situation de mobilité réduite : le circuit permet le passage réglementaire des fauteuils roulants. Cependant, le sol historique en pavés ne permet pas une circulation aisée. N'hésitez pas à solliciter notre assistance !
Handicap mental Avertissement concernant le programme vidéo présenté dans le sas d’immersion : succession rapide d’images ou répétition de figures géométriques simples dans un espace sombre et clôt.
Si vous souffrez d’épilepsie, prévenez les agents d’accueil du site historique de l’Ile Nou pour que nous puissions vous recommander un parcours plus adapté.