Publié le 30 octobre 2023

Les AMI d'Atout France : une opportunité pour les professionnels du tourisme

Lors du Comité Stratégique du Tourisme en Outre-Mer (CSTOM) début octobre auquel Sud Tourisme représentait le secteur, Atout France a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour favoriser le développement touristique des destinations d’outre-mer.

Cet AMI vise d’une part à accélérer la transformation durable de l’hébergement touristique dans les territoires d’outre-mer, et doit d’autre part permettre une plus forte valorisation des actifs patrimoniaux et culturels locaux afin d’enrichir les expériences touristiques proposées.

Grâce à celui-ci 15 acteurs touristiques seront accompagnés sur 12 mois et recevront un soutien financier jusqu’à 50 000 euros par projet.

La date limite des candidatures est le 17 novembre et dans le cadre de sa démarche de développement touristique, et en harmonie avec son engagement écologique, Sud Tourisme encourage vivement les professionnels du tourisme à candidater ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-om-com 

LE CSTOM, rendez-vous du développement des territoires ultramarins

Présidé par le Ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, cet évènement a été l’occasion de partager avec les autres territoires ultramarins certains de nos principaux enjeux, dont deux majeurs.

Pour commencer l’attractivité territoriale, en s’appuyant sur les atouts différenciants pour s’imposer. En effet, l’image des destinations ultramarines est vite réduite aux plages et au soleil, alors que nos territoires sont riches d’atouts variés ! A nous aux côtés des prestataires du secteurs de les valoriser davantage. Et dans un second temps, l’indispensable transition vers un tourisme durable. A travers la formation des professionnels du secteur, les recrutements saisonniers, l’éco-rénovation des hébergements, la décarbonation de l’industrie.

Les AMI en détail

Un AMI est une procédure qui permet aux collectivités d’Outre-Mer de solliciter des propositions et des contributions en vue de lancer des projets, des programmes de recherche ou des initiatives spécifiques.

Les AMI d’Atout France visent à mobiliser et à encourager la participation d’acteurs variés, qu’il s’agisse de citoyens, d’entreprises, d’organisations à but non lucratif, ou de chercheurs, pour travailler ensemble en vue de résoudre des défis locaux et de stimuler le développement.

Fermer