Croisière catamaran Phare AmédéeCroisière catamaran Phare Amédée
©Croisière catamaran Phare Amédée|Marine Reveilhac

Les outils de promotion de la destination

Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie réalise la promotion de l’ensemble de la destination et de ses acteurs socio-professionnels
Plusieurs outils sont utilisés : retrouvez leur potentiel stratégique ici

Apidae

le coeur du système
    Apidae est le système d’information touristique (SIT) utilisé en Nouvelle-Calédonie. C’est la base de données recensant l’information touristique : hébergements, sites de loisirs et culturels, prestataires d’activités, restaurateurs, producteurs, etc.

    Ce sont les offices de tourisme qui l’alimentent en saisissant les fiches de l’offre touristique de la destination, et qui jouent donc un rôle de proximité essentiel permettant la promotion. Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie administre ainsi au quotidien une base de données de près de 3200 fiches de la province Sud.

    Apidae permet de délivrer une information fiable et à jour pour l’ensemble des usages et outils promotionnels : ceux de Sud Tourisme mais également ceux d’autres structures (exemple : Aircalin ou le GIE NCT)

    sudtourisme.nc

    La vitrine officielle de la destination

    Avec plus de 20 000 visiteurs par mois, le site de la destination est le canal de promotion le plus large et le catalogue le plus exhaustif de la destination.
     

    Référencer l’offre et inspirer les internautes

    Le site combine les données touristiques issues d’Apidae avec du contenu inspirationnel (ex: Que faire en famille) et du contenu pratique (offices de tourisme, cartes touristiques…).On y retrouve, grâce aux 3200 fiches Apidae, le détail des prestations touristiques proposées par les socio-professionnels, les différents sentiers de randonnées et sites naturels ou culturels ainsi que l’agenda des événements organisés.

     

    Faciliter l’expérience de l’utilisateur

    Les fiches Apidae sont organisées en listes thématiques (hôtels, activités nautiques…) et affichent les différents prestataires par ordre alphabétique. Les utilisateurs peuvent affiner les listes selon différents critères de sélection (communes, type d’activité, mode de paiement…) pour trouver en quelques clics l’information recherchée.

     

    Faire le lien avec les acteurs socio-professionnels

    Un espace pro est dédié aux professionnels du tourisme afin de centraliser les actualités du secteur et de l’agence d’attractivité et de leur apporter des outils pratiques.

      Fairguest

      Gestionnaire d'e-réputation

      Connecté aux fiches Apidae, Fairguest affiche la moyenne des notes des différentes plateformes en ligne et centralise l’accès aux différents retours d’expériences.

       

      Capitaliser sur les expériences vécues

      La consultation des avis en ligne est une étape primordiale dans le processus de réservation d’une offre touristique. Fairguest permet aux visiteurs qui ne se contentent plus seulement des photos et descriptions détaillées de se rassurer et d’être confortés dans leurs choix.

       

      Exploiter le potentiel des avis clients

      Les informations relayées par les clients représentent un levier puissant qui impactera positivement ou négativement la e-réputation d’un professionnel du tourisme. S’il est conseillé de les solliciter, il sera toujours nécessaire de les modérer : Fairguest source l’évaluation de la satisfaction sur plusieurs plateformes afin de gérer l’e-réputation de son établissement de façon centralisée.

       

        Emailing

        La promotion au plus proche des visiteurs

        Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie adresse chaque mois à ses abonnés une newsletter commerciale afin de les fidéliser. Son contenu se veut différenciant. Les abonnés à cette newsletter sont traités comme des privilégiés à qui les bons tuyaux sont envoyés en avant première. Il s’agit d’annoncer les événements à venir, les offres et nouveautés à tester, mais également les secrets du moment à chuchoter (un plat spécial à la carte, la présence particulière d’animaux, la floraison du moment, etc. etc.)

        L’objectif est de susciter l’envie de recevoir ces informations VIP grâce à un contenu à grande valeur ajoutée par rapport aux autres canaux de communication. Cela permet d’élargir la communauté d’abonnés et de convertir plus facilement les actes de réservation.

        Ce sont vos offres et actus qui permettent d’alimenter le contenu de ces emailings et qui lui confèrent sa grande valeur-ajoutée

        Réseaux sociaux

        La destination au creux de la main

        Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie est présente sur Facebook, Instagram, Linkedin, Tiktok et Youtube avec une ligne éditoriale adaptée à chacun de ces réseaux.

        L’objectif est de tisser un lien de proximité avec les différentes communautés de ces réseaux pour actionner les leviers de promotion de la destination. Le calendrier de publication est travaillé avec soin afin d’engager les communautés et de les faire grandir encore et encore. Une attention particulière est apportés à l’équilibre des sujets afin de susciter l’intérêt sur les différents secteurs sur l’ensemble de la destination.

          Edition

          Les supports pratiques qui facilitent l'expérience

          Cartes touristiques

          Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie a entrepris la refonte de l’ensemble des cartes touristiques de la destination. L’objectif est de créer un cadre commun afin que les visiteurs puissent repérer ce qu’ils recherchent quelle que soit la région où ils se trouvent.

          Une nouvelle carte de l’Île des Pins a été publiée début 2023 et la carte de Nouméa sera publiée en juin.

          Dans les projets à venir, la réalisation d’une carte de la destination province Sud avec les hotspots touristiques.

          Brochures touristiques

          Trois brochures sur Bourail, La Foa et le Grand Sud sont disponibles.

          D’autres brochures sont en cours d’édition selon les attentes exprimées par les socio-professionnels, notamment une brochure recensant les activités : coming soon !

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