17 km de sable blanc face à un lagon inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Plage et lagon de Poé
BourailUn lagon inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
Le lagon de Poé est considéré comme le plus beau de la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie. Inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco, il est reconnu comme un site d’une beauté exceptionnelle. Il abrite des espèces de coraux et de poissons uniques parmi les plus diversifiés de la planète. Le lagon est également un habitat pour plusieurs créatures marines en danger, comme les tortues de mer ou les dugongs.
Sur la plage de Poé, dans les airs, sur ou sous l’eau, le lagon charme par ses couleurs, sa faune et sa flore incroyables. L’herbier sous-marin situé en bordure de plage laisse doucement place à différents platiers de coraux. Le bleu turquoise de l’eau se fait alors de plus en plus intense. Des poissons multicolores et des tortues sont alors facilement visibles depuis la surface. Plus on s’approche de la barrière de corail, plus on a de chances de croiser des raies et autres animaux marins. Ça tombe bien, à Poé, la barrière n’est qu’à 2 km de la plage : la plus petite distance qui soit sur la Grande Terre !
Un conseil : pour une bonne séance de snorkeling, préférez nager à marée haute. Le lagon étant très peu profond, vous risquez de marcher un moment avant de pouvoir vous immerger totalement si vous partez à marée basse.
Des activités nautiques pour tous les goûts
Pour admirer le lagon de Poé, les activités ne manquent pas. Que vous aimiez glisser sur l’eau ou admirer les poissons sous l’eau, vous trouverez le loisir idéal. Quand la mer est calme, paddles, kayaks et pédalos se côtoient dans cette piscine géante. Les baigneurs profitent de la limpidité du lagon pour enfiler leur équipement de snorkeling (palmes, masque et tuba) et explorer les fonds peuplés de petites créatures multicolores. Dès que les alizés se lèvent, les kitesurfs et quelques planches à voile envahissent les lieux. Le spot jouit en effet d’une excellente réputation pour la glisse. Le terrain de jeu est immense et parfaitement orienté par rapport aux vents venant du sud-est. Depuis le lagon, on profite d’un point de vue exceptionnel non seulement sur le récif, mais aussi sur les montagnes derrière Poé et le Domaine de Déva.
À noter : Poé Fun loc loue le matériel nécessaire à ces activités nautiques. Nombreux sont aussi les hébergements qui mettent à disposition des kayaks pour leurs clients.
Découvrez les fonds marins en randonnée palmée guidée
Partez à la découverte de la faune et la flore sous-marine dans le lagon de Poé.
Émilie, guide de randonnée palmée est une passionnée et une experte du lagon. Elle vous ferra découvrir le site remarquable de la barrière de corail, réserve naturelle inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Excursion de 3h avec une collation ou de 6h avec un pique-nique à l’île verte, plusieurs formules sont possibles pour les débutants comme pour les expérimentés.
Explorez le lagon sur un bateau à fond de verre
Une manière simple et accessible d’explorer le lagon de Poé est d’opter pour une sortie en bateau à fond de verre. Cette excursion se décline en plusieurs formules, permettant de découvrir de différentes manières les fonds marins. Vous pourrez ainsi vous rendre à la grande barrière de corail ou à la faille de Poé pour observer la faune sous l’étrave du bateau. Les plus sportifs opteront pour une randonnée palmée sur le sentier sous-marin aménagé à 2,5 km de la plage. À une profondeur maximum de 2-3 mètres, la sortie est encadrée par un guide habilité. Ludique et pédagogique ! Les départs se font depuis la plage de Poé devant le snack Alizé ou depuis l’hôtel Sheraton Deva.
Un séjour en famille idéal
Les familles fréquentent la plage et le lagon de Poé toute l’année. Il faut dire que le plan d’eau de faible profondeur et la longue étendue de sable sont propices aux jeux des enfants. Un dispositif de surveillance est également présent, ce qui rassure les parents. Le grand choix d’activités proposées par les prestataires, ainsi que la diversité d’hébergements et de lieux pour se restaurer en font un lieu parfait pour un séjour familial. Vous pouvez dormir en camping, louer une maison ou une chambre d’hôtes, loger à l’hôtel ou en gîte. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Des snacks se trouvent à proximité immédiate de la plage de Poé, tandis que des restaurants attenants aux campings et hôtels offrent un service midi et soir.
Bon à savoir : une épicerie se trouve à l’entrée de Poé, ce qui s’avère bien pratique si vous ne souhaitez pas retourner sur la route principale RT1 pour trouver un supermarché. On y achète toutes sortes de produits de la région, ainsi que des plats à emporter le midi.
Des activités sportives de haut vol
Pour apprécier le lagon de Poé d’une manière originale, pourquoi ne pas faire un tour dans les airs ? De là-haut, le panorama est à couper le souffle, et les sensations au rendez-vous ! Selon votre envie, vous avez le choix entre le saut en parachute, le parapente, l’ULM, l’hydravion, le paramoteur… Toutes ces disciplines ont en commun de vous procurer une émotion intense. Au-dessus du lagon, vous profiterez pleinement de la barrière de corail, des collines verdoyantes et des plaines dorées. Nouméa Skydive, Air Paradise, Vertical Lagon ou Cap Ulm… Avec les prestataires de Poé, vous aurez affaire à des passionnés de sport aérien. Chacun propose des baptêmes dans les airs. Une excellente idée cadeau à offrir à un proche, ou à soi-même !
Le « must » : survoler le lagon au petit matin. Les contrastes sont plus marqués et le vent des alizés reste encore faible.
Les petits conseils à savoir
- Près de 17 kilomètres de sable blanc
- Idéal pour un weekend ou des vacances en groupe
- Un des seuls sites de camping sauvage
- Idéal pour observer un magnifique coucher de soleil sur le lagon
Se rendre sur place
Distance de Nouméa : 176 km (2 h)
– En voiture : itinéraire
– En bus : Rai
– En navette depuis l’aéroport de La Tontouta