Ilot Du Phare Amedee Charlotte Bertonneau 105Ilot Du Phare Amedee Charlotte Bertonneau 105
©Ilot Du Phare Amedee Charlotte Bertonneau 105|Sud Tourisme NC - Charlotte Bertonneau
La nature préservée de Nouvelle-Calédonie

La nature préservée de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie, joyau niché dans le Pacifique Sud, est un sanctuaire de biodiversité. En province Sud, la nature s’épanouit dans une harmonie préservée. Avec des écosystèmes allant des forêts denses aux mangroves côtières, cette région est un havre pour des espèces endémiques et un modèle de conservation environnementale.

La flore endémique :  une diversité botanique unique

La Nouvelle-Calédonie est un paradis pour les botanistes et les amoureux de la nature. Elle abrite une flore d’une richesse inouïe, avec de nombreuses espèces endémiques. Fougères géantes, Kaoris du Sud, niaoulis, sont des espèces incroyables que vous pourrez observer en Nouvelle-Calédonie.

Et sa richesse ne s’arrête pas là. Connaisseurs ou amateurs de plantes d’exceptions, partez à la découverte des amborella trichopoda considérée comme la plus ancienne lignée de plantes à fleurs vivantes connue sur Terre. Uniquement présente en Nouvelle-Calédonie, elle peut être observée dans des zones humides et ombragées de la forêt, comme dans les régions montagneuses de l’île. Plantes sauvages, mais aussi végétation citadine, le palmier de Nouméa est spécifique à la Nouvelle-Calédonie et il est souvent observé autour de Nouméa et dans les zones côtières.

La faune :  exploration dans le monde sauvage

Le caillou, comme on l’appelle, regorge de sites où la faune fascine autant qu’elle surprend. Le Cagou, par exemple, est un oiseau au symbole fort pour la Nouvelle-Calédonie. Il est célèbre pour son absence de chant et ses habitudes terrestres. Il peut être observé dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue, un sanctuaire pour cette espèce rare. Le Gecko géant, quant à lui, est le plus grand gecko du monde, connu pour sa taille impressionnante. Espèce endémique, il se niche dans les forêts humides et les zones boisées, notamment dans les zones protégées comme le Parc des Grandes Fougères. En balade, il n’est pas rare d’entendre le cri distinctif du Notou. Le plus grand pigeon du territoire est connu pour son plumage coloré et le son particulier de son roucoulement. Bien qu’introduit, le cerf de Rusa est devenu une partie emblématique de la faune calédonienne. Il est souvent vu dans les régions de brousse et de savane, y compris dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue.

Conservation et Engagement

La Nouvelle-Calédonie se distingue par son engagement résolu dans la conservation de sa biodiversité unique. Des initiatives telles que « Le Cœur de Biodiversité » axent les efforts sur la protection des écosystèmes et espèces endémiques. D’autres promeuvent la reforestation et la lutte contre l’érosion quand certaines se consacrent à la sauvegarde des récifs coralliens et de la vie marine. Ces efforts sont complétés par des événements éducatifs et des campagnes de sensibilisation, invitant les résidents et visiteurs à participer activement à la préservation de cet héritage naturel. Observateurs de ces sites préservés, notre responsabilité est de soutenir ces initiatives en adoptant des pratiques durables et respectueuses de l’environnement pour garantir que ces trésors naturels restent intacts pour les générations futures.

Fermer