Voir les photos (4)

GR® NC1

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Mont-Dore
107.4 km
Aller simple / Itinérance
  • La Nouvelle-Calédonie est une fabuleuse terre d’aventure et d’émotion. Lentement, le sentier GR® NC1 déroule sa trace de Prony à Dumbéa. Partons ensemble pour déchiffrer le chemin. Suivez le guide et mettez vos pas dans les nôtres…

  • Le GR® NC1 sillonne le Grand Sud calédonien. Il entraîne le marcheur dans une longue balade au cœur de l’histoire minière et forestière du Grand Sud...

    Prony, la mine de la Tchaux, la mine Anna-Madeleine : traces figées d’une activité ancienne, mais acharnée qui disparaissent progressivement dans la végétation et le silence. Nature torturée, beauté lumineuse et tragique des sols qui saignent...

    Au-delà du refuge des Néocallitropsis, il parcourt la longue ligne de crête qui sépare la...
    Le GR® NC1 sillonne le Grand Sud calédonien. Il entraîne le marcheur dans une longue balade au cœur de l’histoire minière et forestière du Grand Sud...

    Prony, la mine de la Tchaux, la mine Anna-Madeleine : traces figées d’une activité ancienne, mais acharnée qui disparaissent progressivement dans la végétation et le silence. Nature torturée, beauté lumineuse et tragique des sols qui saignent...

    Au-delà du refuge des Néocallitropsis, il parcourt la longue ligne de crête qui sépare la Plaine des Lacs de la vallée du Creek Pernod. Elle s'étire du Pic du Pin à la Mine Anna- Madeleine. Depuis ce balcon, peu élevé, elle domine le Grand Sud. Au loin, la masse étincelante de l’océan.

    Pour rejoindre le Parc de la Rivière Bleue, le sentier suit la trace des animaux de bât qui parcouraient inlassablement le Grand Sud pour ravitailler les prospecteurs, les mineurs ou les forestiers. Il traverse l’étrange vallée du creek Pernod, parcourue de filets d’eau capricieux qui serpentent discrètement sous les joncs.

    À l'entre du Parc Provincial de la Rivière Bleue, le parcours escalade les contreforts des Monts Pouédihi et Gwé Daru. Depuis les promontoires qui jalonnent le parcours, le regard plonge vers le Lac de Yaté, qui serpente entre les festons de terre rouge. Le randonneur côtoie le Marais de la Rivière Blanche, une des plus belles zones humides du Grand Sud intégrée dans l'ensemble protégé par la Convention de Ramsar.

    Dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue plusieurs alternatives sont proposées aux randonneurs.
    > L'une passe par le refuge des Muletiers et contourne par l'Ouest et le Nord la Rivière Blanche avant de pénétrer dans les profondeurs de la Forêt du Mois de Mai où la lumière et l’ombre donnent, aux creeks, cet aspect si particulier.
    > Une autre relie directement le refuge de Ouénarou à celui des Tristaniopsis par les contreforts des monts Pouédihi et Ouénarou. Au Nord du Pont Pérignon, puis la crête séparant la vallée de la Rivière Bleue de celle de la Rivière Blanche. Plusieurs points de vue époustouflants.
    > Une troisième flâne sur les berges du Lac de Yaté avant de remonter le cours de la Rivière Bleue jusqu’au-delà du Pont Germain.
    Il est des rendez-vous qui ne se ratent pas : la Haute Rivière Bleue est de ceux-là ! Ses versants sont couverts d’une formidable forêt primaire préservée. La rivière y creuse des méandres étroits et encaissés. Espace longtemps inexploré et énigmatique, le GR® NC1 offre le privilège d’y accéder.

    Et, pour terminer le sentier muletier enlace les flancs de la montagne et serpente dans les combes et sur les crêtes d’altitude qui dominent la Rivière Dumbéa. Parcours aérien aux allures alpestres...

    Le GR® NC1 est homologué par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
  • Départ
    Mont-Dore
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • Barbecue
    • Equipements développement durable
    • Toilettes sèches
  • Services
    • Animaux non acceptés
Possède comme étape ...
Adresse utile
Sur place