Depuis quelques années, le marketing d’influence est devenu un levier incontournable pour la promotion des destinations touristiques. Les influenceurs, grâce à leur grande communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux, jouent un rôle essentiel dans cette dynamique. Leur plus-value, créer du contenu attractif, et surtout, authentique, qui met en avant un lieu, donnant envie aux autres de s’y rendre également. Contrairement aux publicités traditionnelles, les influenceurs se concentrent souvent sur des aspects plus personnels de leur expérience, et créent donc un contenu basé sur l’authenticité, qui est une valeur très importante pour les consommateurs d’aujourd’hui. Pour les plus « boomers » d’entre nous, c’est l’équivalent du bouche-à-oreille version XXL.
La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas à cette tendance. Les influenceurs du Caillou partagent leur quotidien, leurs découvertes, leurs spots préférés et mettent en avant le Territoire. Du Grand Sud à Bourail, en passant par le parc provincial des Grandes Fougères, ils explorent le pays et font un compte-rendu détaillé à leurs nombreux abonnés : ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont mangé, tout y passe !
Afin de renforcer leur rôle et leur donner encore plus d’idées de contenu, Sud Tourisme s’est rapproché de ceux qui augmentent considérablement l’attractivité de la destination Sud.
Instameet – des rencontres et des découvertes
Le 14 mars, Sud Tourisme organisait la 2ème édition de l’Instameet, un afterwork qui réunit les créateurs de contenu du caillou. Plus de 30 influenceurs étaient conviés cette fois-ci : ensemble, ils ne regroupent pas moins de 300 000 abonnés sur Facebook, 220 000 sur Instagram et 140 000 sur Tiktok.
La soirée a été ponctuée de nombreuses activités : initiation au Va’a, quizz, photomaton, jeu vidéo Tchia… Mais ce sont surtout finalement « les nouvelles rencontres très sympathiques que j’ai pu faire ce soir-là que j’ai préférées » explique @Laura_Noumea, suivie par des milliers d’abonnés sur Instagram et Tik Tok.
La présidente de la province Sud, Sonia Backès, a aussi profité de l’occasion pour remercier ces créateurs de contenu pour leur travail : « Votre contribution est essentielle à l’excellence de l’image de notre destination. En ces temps où notre réputation peut parfois être ternie, votre rôle est crucial pour rehausser le prestige de la Nouvelle-Calédonie. Grâce à votre travail, nous attirons davantage de visiteurs, alors un grand merci pour vos efforts. En fin de compte, nous œuvrons tous pour l’intérêt de la Calédonie, et nous portons tous fièrement notre identité calédonienne, tout en promouvant avec enthousiasme notre magnifique destination. »
Mot de Roxanne Brun, directrice générale de Sud Tourisme
« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette deuxième édition de notre événement d’influence, d’autant plus que plus de 30 créateurs de contenu ont participé, démontrant une connaissance encore plus approfondie du tourisme en province Sud. Ces influenceurs sont d’excellents vecteurs de communication, aussi bien auprès des Calédoniens que d’autres publics cibles. Tous contribuent à la promotion de la destination, que ce soit en partageant leurs voyages en province Sud, des recettes de la cuisine locale ou en révélant des astuces et bons plans. »
Les lieux instagrammables de la province Sud
Du grand Sud jusqu’en brousse, la province Sud regorge de spots incontournables pour les photos. Du côté de la brousse, on pense notamment aux lettres géantes #BOURAIL à l’entrée du domaine de Deva ou encore à la passerelle Marguerite à La Foa. Dans le Sud, ne manquez pas l’Oasis à Prony, la forêt noyée située au parc de la Rivière Bleue, ou le sentier du Mont-Dore, dont le sommet vous offrira une des plus belles vues de Calédonie. Enfin, à Nouméa, rendez-vous à l’Ilot Maître pour une magnifique photo sur leur balançoire, et très bientôt, sur le nouveau site de la FOL qui accueille un cadre à selfie devant une vue spectaculaire de la capitale.