Une activité pour se plonger dans l’histoire et explorer les richesses du patrimoine culturel et naturel du Grand Sud le temps d’une journée. Le 18 novembre prochain sera l’occasion de découvrir la nouvelle visite historique et culturelle organisée en partenariat avec les associations De Pierre & de Jade, Au vieux Grimoire et Oléti Transport.
Le programme de la visite
Les visiteurs ont rendez-vous à l’Office de Tourisme de Boulari à 8h00 et partent en excursion avec Monique, une historienne passionnée pour explorer la chapelle des Américains. Site classé par la Province Sud depuis 2006, cette chapelle construite pendant la Seconde Guerre mondiale est l’un des seuls vestiges de la présence des Américains en Nouvelle-Calédonie. La matinée continue avec la visite de l’ancienne chapelle Adventiste au Vallon Dore, Monique y racontera l’histoire étonnante du monument. C’est dans ce lieu que les visiteurs seront invités à un atelier reliure par Emmanuelle, experte des grimoires. Les visiteurs repartent avec de nombreux récits en tête et avec leurs propres créations de l’atelier pour avoir un souvenir personnalisé de cette expérience.
Des associations engagées dans la transmission
Cette activité initiée par notre créatrice de souvenirs, conseillère en séjour à l’Office du Tourisme du Grand Sud a pour vocation de valoriser le patrimoine local et s’appuie sur l’expertise de deux associations engagées pour la transmission du patrimoine culturel.
« De Pierre & de Jade » est une association fondée par Monique Vilesseck, ancienne enseignante et fine connaisseuse de l’histoire du Grand Sud. Cette férue d’histoire a à cœur de transmettre ses connaissances et œuvre pour valoriser les sites du Sud chargés d’histoire. L’association Vieux Grimoire a été créée par Emmanuelle Deladriere, passionnée par la reliure depuis 1976, qui souhaite partager son savoir faire sur l’art de conserver les livres aux visiteurs.
Les détails de l’activité et les billets sont disponibles sur le site: book.sudtourisme.nc

